La formation Prehospital Trauma Life Support (PHTLS) de la NAEMT (National Association of Emergency Medical Technicians, l’Association américaine des ambulanciers) est internationalement reconnue comme le programme phare de formation continue traitant des soins préhospitaliers aux patients traumatisés.

 

Le PHTLS a pour objectif de promouvoir l’excellence des soins pour le traitement des lésions traumatiques, ceci à l’intention de l’ensemble des intervenants concernés par la phase préhospitalière. A ce titre, le PHTLS peut être considéré comme un programme proposant une approche globale.

      

Le PHTLS est développé par la NAEMT, en collaboration avec l’Amercian College of Surgeons (Société américaine de chirurgie), par le biais de son Committe on Trauma (Comité de chirurgiens spécialisés dans la prise en charge des traumatisés). Ce Comité intervient en qualité de direction médicale et supervise le contenu scientifique du programme PHTLS.

Le PHTLS améliore la qualité des soins aux traumatisés et permet de diminuer le taux de mortalité. Le programme se base sur une philosophie de traitement qui considère le patient traumatisé multisytémique comme une « entité unique », aux besoins néanmoins spécifiques. Cette conception peut signifier que l’approche du patient traumatisé diffère des modalités de traitement que l’on qualifie parfois de classiques, ou de traditionnelles.

Le PHTLS promeut la réflexion critique comme fondement pour des soins de qualité. Ce principe repose sur le constat suivant : si les intervenants préhospitaliers disposent d’un solide socle de connaissances et connaissent les principes clés, ils seront en mesure de prendre les décisions de traitement les plus appropriées.

Le cours PHTLS est continuellement mis à jour et révisé, dans le respect des recommandations de l’ATLS, selon les progrès ou les changements observés sur le terrain, mais également en tenant compte des avis des participants.

Bien que le PHTLS ait été conçu aux Etats-Unis, il n'a cessé d'évoluer en étant diffusé dans d'autres pays, et il occupe aujourd'hui une position de référence dans les 47 nations où il est enseigné aux différents intervenants préhospitaliers.

Plus d'informations sur :

NAEMT : www.naemt.org

PHTLS Podcast : www.phtlspodcast.com

ATLS : www.facs.org/trauma/

TCCC : www.naemt.org/education/TCCC/tccc.aspx

Reconnaissance du PHTLS par la Société suisse de médecine d'urgence et de sauvetage (SSMUS)

Cours Provider : 16 crédits

Cours Refresher : 8 crédits

Cours Instructeur : 6 crédits

En vigueur dès le 14 août 2013.

SSMUS : www.sgnor.ch